holding google pad

Cette association rassemble elle-même, déjà, des compétences diversifiées qui oeuvrent en complémentarité : des responsables ou membres de plusieurs autres structures en participent pour une action commune d’information et de communication au service du développement culturel, économique et social de l’île.

En effet, la communication et l’information sont indispensables aux entreprises comme à la liberté d’expression démocratique. Elles sont d’autant plus nécessaires du fait des cloisonnements locaux et de l’insularité qui conduisent à rechercher des marchés sur le continent et à l’étranger.

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, en apportant de nombreux services complémentaires, permettent de susciter des coopérations en divers domaines. Qu’il s’agisse de commerce ou de recherche d’emploi, de création artistique, de participation à la vie culturelle et sociale, d’informations sportives, de défense de l’environnement, ou d’ouverture sur le monde, les réseaux du web ouvrent de nombreuses perspectives.

Encore faut-il qu’il y ait, en Corse, une structure qui oriente et propose aux initiatives locales, souvent isolées ou dispersées, les outils nécessaires à leur développement. C’est le but que se sont donné Messageri di a Corsica qui contribueront à la revitalisation de leur région en encourageant la mutualisation des ressources, aussi bien en territoire d’origine qu’en coopérations électroniques. L’élaboration de cette architecture de réseaux étant une condition indispensable à l’essor du tétravail et les téléservices.

C’est bien à une sorte de révolution culturelle que nous convie l’utilisation d’internet et des Tic, et ceux qui ne sauront pas transformer leurs pratiques, individualistes ou strictement territoriales en terme d’ouverture et de coopérations risquent bien de ne plus s’y retrouver. A contrario, il reste indispensable de défendre notre culture d’une standardisation imposée par ces technologies et la mondialisation. C’est pourquoi « Messageri di a Corsica » accompagnent leurs services de programmes spécifiques à la Corse, fondés sur l’alliance de la culture et de valeurs éthiques environnementales dans des perspectives de développement durable

Nos programmes ont une grande ambition car ils peuvent aider la mise en oeuvre de pratiques de décentralisation effective en s’appuyant sur la liberté d’entreprendre et de produire, et parce qu’ils sont évolutifs tout en respectant et valorisant l’existant. Si les artistes peuvent en être les médiateurs tout désignés, ce n’est pas en raison de quelque élitisme culurel, mais parce qu’ils ont su, particulièrement en Corse, être les interprètes et des ambassadeurs de leur territoire. Nous espérons donc qu’il accompliront ainsi leur vocation d’initiateurs.

goog

Nous souhaitons aussi nous inscrire décisivement à l’encontre des pratiques consuméristes que draine la modernité et encourager la productivité et la participation de tous, tant à la vie de notre région, qu’au patrimoine vivant et universel auquel donnent accès les nouvelles technologies en réseaux.


Abonnez-vous à notre newsletter!

Abonnez-vous à notre newsletter