Des Artistes Corses

By Leave a comment

En dehors des secteurs institutionnels ou marchands, les artistes manifestent en Corse, particulièrement les chanteurs et musiciens, une grande attention vers ce que les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent apporter à leur expression personnelle ou collective ainsi qu’à la diffusion de leurs créations. 

Ces groupes de chants, très nombreux travaillent et produisent depuis de nombreuses années en réseaux spontanés de collaborations territoriales, ainsi, leur audience et leur popularité contribue-t-elle spontanément au développement culturel. Ce développement culturel étant lui-même un élément moteur du développement économique et social (tourisme, vie associative, etc…). 

Cette dynamique impulsée par les artistes corses irrigue donc et brasse les diverses strates sociales en concernant tous les secteurs d’activité, de manière plus ou moins directe. Souvent interprètes de valeurs traditionnelles, ils sont un peu les gardiens de la mémoire populaire, mais étant « producteurs de sens et d’imaginaire », ils en favorisent les transformations évolutives, conjuguant patrimoine et développement, ils peuvent affirmer ainsi une expression originale permettant l’adaptation de leur communauté insulaire à une modernité à visage humain. 

Le chant étant souvent expression collective, il n’est pas rare de voir des groupes devenir défenseurs de l’environnement et militer pour la protection de la nature ou mobiliser des solidarités communautaires. Ils sont donc des « Médiateurs » tout désignés et en position de devenir d’excellents animateurs de réseaux multimédia (certains ont suivi des formations adéquates), d’autant qu’ils ont vocation, depuis longtemps, à être les « ambassadeurs » de la culture corse hors de l’île, sur le continent comme à l’étranger. 

L’association « Messageri di a Corsica » a donc voulu, en accord avec ses objectifs statutaires les aider, d’une part, à assumer leur rôle de transmission et de médiation, d’autre part, à développer leurs compétences en nouvelles technologies de l’information et de la communication : mettre à leur disposition les outils techniques indispensables tout en les orientant vers des espaces de coopération et de formation mutuelle. Nous susciterons également les partenariats indispensables pour accompagner leur action et accroire leur audience.

En effet, ces groupes de chanteurs et ces artistes sont disséminés sur tout le territoire de l’île, tandis que leur popularité, parfois internationale, a permis à la culture corse de s’affirmer bien au-delà de l’insularité. 
Par ailleurs, les Corses du continent et les amis de la Corse, dispersés eux-mêmes dans le monde, parviennent difficilement à participer au développement d’une région à laquelle ils restent attachés de manière souvent plus « sentimentale » qu’effective. 
Etablir des communications et des collaborations entre les uns et les autres, les amener à élaborer des créations interactives incitera ces différents partenaires à se doter des moyens technologiques et à en acquérir la maîtrise. Cela d’autant plus aisément s’ils peuvent rejoindre, selon leurs besoins, quelques lieux de stages, et que ces lieux, en Corse ou sur le continent proposent des regroupements qui en assurent l’apprentissage. C’est tout particulièrement l’objet de l’association « Messageri » de raffermir les liens entre ceux qui se préoccupent du développement de l’île par tous moyens (dont ceux apportés par l’usage du multimédia et des nouvelles technologies de l’information et de la communication). L’association se donnera donc mission de favoriser cette émergence de lieux d’apprentissage et de coopération, que cela soit en Corse comme à l’extérieur de l’île.

Nous avons donc décidé d’initier des actions à partir de réalisations déjà produites sur des supports médiatiques plus conventionnels, mais ainsi volontairement remises en chantier sur l’établi de la création collective pour permettre l’accès au plus grand nombre à Internet et aux technologies du multimédia.

Leave a Reply

Your email address will not be published.